top of page
Emeline Verdu
Art-thérapeute à dominante arts plastiques
Artiste peintre
Tours , Rochecorbon (37)
Dès l'enfance, je me suis tournée naturellement vers l'Art, saisissant la grande chance de faire ma scolarité dans un collège développant énormément l'artistique (des comédies musicales grandioses étaient organisées chaque années).
Au lycée, j'ai obtenu un bac littéraire spécialité arts plastiques.
La danse, l'écriture, le chant, le théâtre, le dessin, la peinture ....
tant de pratiques qui ont été pour moi parfois un refuge et bien souvent un formidable support pour apprendre et pour m'exprimer.
Curriculum Vitae
Jeune adulte, ce sont des études dans le champ des sciences humaines qui me mobilisent:
2010 licence en psychologie - Université de Tours
2013 diplôme d'état d'éducatrice spécialisée - Institut de Travail Social - Tours
2017 certificat d'état d'art-thérapeute - A.F.R.A.T.A.P.E.M - Tours
2018 Diplôme Universitaire d'art-thérapie - Faculté de médecine de Tours
Depuis 2007 j'ai vécu beaucoup d'expériences professionnelles en parallèle de mes études, auprès d'un public varié: enfants et adultes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, trouble de spectre autistique), manifestant des troubles du comportement, adultes victimes de lésions cérébrales et de maladie neuro-dégénérative (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaque). J'ai expérimenté différents modes d'accompagnement : les institutions (IME, ITEP, MECS, Foyers de vie, MAS...), les services en milieu ouvert (SESSAD, SAMSAH, Associations d'accompagnement à domicile ).
2015 est une année charnière, où les expositions de peinture s’enchaînent en même temps que l'art-thérapie se révèle être le chemin le plus évident pour moi. Je réalise mes études avec engagement, sérieux et passion, ce qui me vaut les mentions Très Bien au mémoire de certification comme à l'article scientifique universitaire. Mes recherches se sont centrées durant ces deux années autour du thème du handicap acquis, afin de trouver comment l'art-thérapie peut aider les personnes victimes de lésions cérébrales à garder l'élan, l'autonomie et le goût de vivre en phase de rééducation (en centre de rééducation), puis en phase de réadaptation (à domicile).
Depuis 2017, j'exerce le métier d'art-thérapeute en auto-entrepreneur. Grâce à cette profession, j'accompagne chaque jour des individus dans leur quête pour retrouver de l'élan et de la saveur au quotidien, au moyen de couleurs, de formes, de matières et d'interactions. Tous les jours, je rentre chez moi en me disant que je fais "le plus beau métier du monde".
bottom of page