L'art-thérapie moderne* est une discipline qui s'adresse aux personnes en souffrance physique, morale et/ou existentielle. L'art-thérapeute travaille dans les institutions comme en libéral avec une indication médicale et en collaboration avec les autres soignants. 

Il/elle intervient auprès d'associations et à domicile, se rend dans les hôpitaux, les prisons, les ephad et centres médico-sociaux.

Dans ce champ de la santé humaine, l'art-thérapie peut répondre à plusieurs indications  telles que :

  • La stimulation des capacités motrices et cognitives

  • L’amélioration de la qualité du sommeil

  • La diminution d'un traitement médicamenteux

  • L’amélioration de l’humeur globale

  • La baisse de l’anxiété

  • L'augmentation de la motivation

  • La diminution de la perception de la douleur (physique et/ou mentale)

  • La diminution de l’isolement social

En somme, elle vise à améliorer l'expression, la communication et la relation. Comme d'autres disciplines paramédicales l'art-thérapie moderne contribue à l'amélioration de la qualité de vie de la personne qui en bénéficie.

20160714_171354.jpg
00034.JPG

*l'art-thérapie moderne est enseignée par l'AFRATAPEM, elle est différente du courant de l'art-thérapie traditionnelle ou autre psychothérapie à médiation artistique. 

** Chevalier-Pruvo, M. "L'atelier des émotions"

*** Modèle de l'estime de soi élaboré par Bernhard et Millot

Dans la représentation collective, l'art-thérapie est souvent perçue comme une démarche introspective permettant, par exemple, de libérer son intuition pour toucher du doigt son inconscient. L'art-thérapie moderne est néanmoins une discipline concrète et veille à garder une posture objective  face à une personne en difficultés et à ses productions.

L'art-thérapeute est avant tout un professionnel de la relation, qui accompagne ses patients avec une grande bienveillance et qui maîtrise bien son outil de médiation de prédilection. Il ou elle sait que pour viser l'amélioration de la qualité de vie d'une personne, il est fondamental de travailler à

  • Développer les compétences émotionnelles** (et ceci à tous les âges de la vie)

  • L’amélioration de l’expression personnelle

  • L’amélioration de l’estime de soi : confiance en soi, affirmation de soi, amour de soi***

 

 

En touchant les sensations, les émotions, les connaissances et les représentations, nous cherchons à enrichir la saveur existentielle, autrement dit, le goût de vivre.

L'art-thérapie ouvre des chemins, comme celui de l'expression des émotions, de l'observation de ses ressentis et besoins, de son fonctionnement propre et de ce qui fait sens pour soi.  Il n'est pas nécessaire d'avoir un savoir-faire artistique. Il est davantage important d'avoir une appétence même infime pour la pratique artistique ou sa contemplation. Le goût et l'envie constituent la base, ils peuvent évoluer en cheminant et vous surprendre !