2017-04-24 00.51.29.jpg

Chaque personne étant intéressée par l'art-thérapie et l'accompagnement que je propose peut venir à ma rencontre grâce aux ateliers découvertes

Il est ensuite possible d'entrer dans un cadre thérapeutique précis posé pour définir sur quel chemin vous êtes et dans quelle direction vous allez. Vous vous engagez ensuite (au trimestre ou à l'année) dans une démarche de soins plus ou moins intense, selon vos besoins.

 Les éléments du cadre

Yuna Walter.jpg

- La séance "rencontre" : tout commence par une première séance individuelle ou un premier entretien familial pour un enfant. Cette séance se compose en trois temps : un temps d'échange et d'écoute de vos besoin, un temps d'expression artistique guidé puis un temps pour poser vos objectifs et mesurer votre engagement thérapeutique.

  • De là un travail de collaboration professionnelle avec votre psychologue ou votre médecin peut être mis en place si cela s'avère pertinent. Je vous demande dans tous les cas de lui en parler. L'art-thérapie se déroule sous indication médicale. Une prescription médicale peut être demandée, l'art-thérapie n'est pas encore largement remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent vous aider à financer votre prise en charge.

  • Nous définissons ensemble les objectifs et les modalités du suivi

  • Tarif : 50 euros pour une séance d'1h (pouvant être prolongée jusqu'à 1h30 si besoin)

20200720_193905(1).jpg

Des exemples d'objectifs

- s'apaiser : améliorer son humeur, canaliser l'anxiété, couper avec la douleur physique et morale, comprendre et gérer l'expression de ses émotions. 

favoriser l'expression corporelle et intellectuelle : libérer le geste et l'élan moteur, amorcer la créativité, donner des outils pour mettre de la forme à ses idées. 

- faire la paix avec soi-même : mieux s'écouter et se connaitre, accorder ses intentions et ses actions, mettre plus de sens à ce qu'on entreprend chaque jour, enrichir la confiance en soi, l'affirmation de soi et l'amour de soi*

- harmoniser ses relations en comprenant davantage comment l'on fonctionne (comportement/caractère/personnalité/éducation).

- Réduire l'isolement social : partager, se sentir valorisé(e), créer du lien avec ses pairs mais aussi avec d'autres services de soins pour poursuivre ou conclure votre démarche de soin. 

*Modèle de l'estime de soi établi par les psychologues H. Bernhard et C. Millot

 

Séance collective

20200610_180543_edited.png
  • Dans un esprit de convivialité, l'accent est mis sur la découverte de techniques variées, afin de soutenir votre engagement artistique à des fins thérapeutiques.

  • Matériel de base fourni (papier, peinture...). Chaque participant doit apporter sa blouse, sa trousse, ses toiles et autre matériel spécifique.

  • Fréquences : bi-mensuel ou mensuel

  • Tarifs ( pour 4 personnes )

    • 25 euros par personne pour une séance de 2h

    • 40 euros par personne pour une séance de 3h

Seance individuelle

avatar at 2.jpg

  • Peuvent être privilégiées au départ puis s'orienter vers des séances collectives.

  • Matériel de base fourni

  • La fréquence est déterminée ensemble en fonction de vos besoins. Elle peut être hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle.

  • Tarif : 50 euros la séance d'une heure

​​- Des Plans d'Accompagnement de Soins peuvent être instaurés (des projets à continuer à la maison)  afin d'assurer la continuité du travail entrepris. *

Une plate-forme en ligne va être pensée pour que vous puissiez partager vos élans créatifs !

-L'Évaluation :

  • Il est recommandé de faire une séance individuelle par trimestre pour faire le bilan. La situation est réévaluée régulièrement en lien avec l'objectif posé, ceci en collaboration avec les autres soignant.e.s si nécessaire.

  • Une séance de bilan de fin de prise en charge est obligatoire

Contact